Interview Jean-Francois Liesenborghs infographiste 3D

  Dossiers sur les association des je.. | Page d'accueil | Interview de Mollusk.. 

: Ajouté le 13/5/2008 à 07:03

Univers-game : Bonjour, peux tu te présenter aux lecteurs s’il te plaît ?

 

Jean-François : Je m'appelle Jean-François Liesenborghs dit jeff, j'ai 36 ans je suis marié et j'ai des jumeaux de 7 ans : Amélie et Julien. Question boulot, je suis informaticien spécialisé en Développement JAVA. J’habite à Bruxelles, je suis donc comme on dit un petit belge

 

 

Univers-game : D'accord , peux tu nous expliquer ton parcours et ce qui t'a mené vers ta passion : l'infographie?, Car informaticien spécialisé en Java n'est pas la même activité qu'infographiste 3D

 

Jean-François : Oui en effet, en fait j'ai toujours été intéressé par l'art graphique. Quand j'avais 12 13 ans, je dessinais beaucoup et ce qui m'intéressais c'était le coté ombrage et effet de volume que l'on pouvait obtenir dans un dessin. J'ai été surtout inspiré par le travail de Boris Vallejo un maître en terme de dessin genre heroic fantasy. Une autre de mes sources d'inspiration est l'inévitable Star Wars.

J'ai abandonné le dessin vers 15 ans en me consacrant plus à mes études et ma future branche : l'informatique.

 

Il y a 5 ans en browsant sur le web, j'ai vu les réalisations impressionnantes que l'on pouvait faire avec des outils tels que 3DS Max. Je me suis donc plongé dedans et j'ai fait plein de tutoriaux 3DS Max pour apprendre.

 

Univers-game : Tu n'as donc suivi aucune formation, tu a appris l'infographie 3D en autodidacte

 

Univers-game : Quel genre de scènes réalises tu?

 

Jean-François : Oui, autodidacte les 4 premières années, ensuite j'ai suivi un an de formation en trucage numérique (cours du soir) au discreet center de Hornu avec comme professeur le célèbre Jean Yves Arboit, une vraie personnalité et super callé en art numérique.

 

 

 

Jean-François : Pour les scènes au début, j'ai fait beaucoup de scènes très réalises genre photo, mais ensuite j'ai trouvé ça ennuyeux de reproduire la réalité, c'est vrai une bonne photo et hop c'est fait ! Je me suis donc orienté vers des scènes non réalistes et j'ai un penchant en particulier pour les vues de villes futuristes ou les scènes spatiales.

Mes sources d'inspiration sont les matte painting de grand noms comme Dylan Cole

 

Univers-game : Même en t'orientant vers des scènes futuristes tu as gardé un style relativement réaliste non ? Avec pas mal de polygones? Un peu comme les effet spéciaux des films non?

 

Jean-François : oui en effet, même si on fait une scène non réaliste futuriste, il faut essayer de garder des bases réalistes pour rendre l'image "crédible". Et c'est vrai que la question nombre de polygones du genre de scène que je fais est un vrai problème technique et une raison de plantage des outils.

 

Donc en fait il faut utiliser des techniques tels que le proxy de vray ou de mental ray pour alléger la scène et la rendre gérable malgré le grand nombre de polygones.

 

Jean-François : C'est aussi suite à ces problèmes de limites de mémoire que j'ai utilisé Vue infinite qui gère vraiment bien la montée en puissance des polygones ;)

 

Univers-game : Puisqu’on aborde la question des logiciels, peux tu nous décrire tes méthodes de travail? Par exemple, quand tu as l'idée d'une nouvelle scène, tu la réalises d'abord sur papier?

 

Jean-François : En général, je commence par surfer ;) sur des sites comme cgtalk, deviant art, etc et je compose ma scène sur base des scènes que je vois pour reprendre les éléments qui me plaisent mais en essayant de faire quelque chose de bien à moi. Ensuite, quand la scène est prête dans ma tête ou via des dessins très basiques, je commence à réfléchir aux contraintes techniques: "comment je vais faire ça ?"

 

 

Jean-François : Donc, je prends par exemple pour une ville des outils comme greeble pour générer la base de ma ville et ne pas modéliser chaque bâtiments à la main. Ensuite je fais des rendus dans max des essais greeble avec différents paramétrages pour rendre ma ville réaliste c'est a dire non répétitive.

Jean-François : Puis phase de modélisation eh ! Oui, il faut bien s'y mettre pour faire des bâtiments plus typiques et casser le coté cubique et répétitif inévitable de greeble.

Je fais des rendus et j'ajoute des bâtiments aux bon endroits (attention à la règle des 1/3 des compositions) donc de telle manière que le coté généré de greeble ne se voit pas.

Pour certaines scènes faites avec Vue Infinite c'est mieux car là on peut générer une ville en utilisant comme élément de base des modèles 3DS Max et non des cubes simples comme avec greeble.

 

Jean-François : L'étape suivante est bien sûr le texturage qui n'est pas vraiment mon fort, puis le choix des lumières qui est très important car c'est l'éclairage qui fera en grande partie qu'une scène attire l'oeil ou pas.

 

 

 

Univers-game : Ok, l'éclairage est donc la dernière partie d'une scène.

 

Univers-game : Toutes ces étapes te prennent approximativement combien de temps?

Jean-François : Une fois que l'on a le rendu, la retouche dans photoshop permet de rectifier pas mal de chose, de façon plus confortable que de passer des heures à attendre qu'un rendu soit fait pour vérifier ce que donne le changement d'un paramètre de rendu ou d'éclairage

 

Pour le temps ça dépend des scènes, bien sûr parfois une scène qui a l'air compliquée est faite en trois ou quatre soirées comme ma Cloud city, par contre d'autre tel mon jeux d'échec m'a pris un mois et demi car il y a eu beaucoup de recherche, de modélisation et de changement en cours de route. En fait ce que je fais souvent c'est poster mon travail en cours sur des forums 3D pour obtenir l'avis d'autres 3D passionnés qui donnent régulièrement de très bonnes remarques auxquelles on ne pense pas quand on est enfermé dans son travail.

 

Univers-game : c’est un peu le même genre de procédé avec greeble qu'utilisent les infographistes qui doivent réaliser des films d'animation non? Pour créer les villes ou autres?

 

Jean-François : oui, mais pour les animations il vaut mieux essayer de travailler sur les textures pour éviter d'augmenter le nombres de polygones et donc la durée du rendu. En animation il faut vraiment faire attention au temps de rendus c'est pour cela que j'essaye d'utiliser le scanline de max pour les animations, c'est vrai qu'il n'est pas aussi bon que des mental ray ou vray question qualité de rendu mais par contre question temps de rendu il est souvent nettement plus rapide (attention éviter bien sûr le raytrace pour la réflection)

 

Univers-game : Ok, maintenant qu'on connaît ta méthode pour créer une scène j'aurai une autre question : as tu déjà participé à des projets? Jeux vidéo, films d'animation, films de synthèse, effet spéciaux, court métrage ?

 

Jean-François : En fait, question travail en 3D, c'est assez difficile de trouver des projets comme on en rêve tous, genre film d'animation ou film avec des effets spéciaux. Donc j'ai réalisé des animations pour une sociétés industrielle qui vend des produits en caoutchouc (et oui pas très fun), des logos pour différentes sociétés et télévision, j'ai également fait une scène d'animation d'un trou noir pour un film d'amateur mais bénévolement

 

Univers-game : Oui, c’est vrai que cela est dur de trouver des bons projets en 3D

 

Jean-François : Ha ! Oui, j'ai également donné des cours 3DS Max ;)

 

Univers-game : ah ! , Quand as tu donner ces cours et à quelle occasion ?

 

 

Jean-François : C'était à la fin de l'année passée, j'ai reçu une demande par mail de quelqu'un qui avait une expérience avec scketchup de Google et qui voulait voir ce que l'on pouvait faire avec 3DS Max. On a donc orienté le cours sur l'interaction Sketch up et 3DS Max c'était très intéressant.

 

Univers-game : D'accord, si l'occasion se représentait, recommencerais tu cette expérience?

 

Jean-François : oui, j'aime bien apprendre aux autres, j'ai d'ailleurs fait plusieurs tutoriaux 3DS Max sur mon site pour les utilisateurs débutants et intermédiaires de max mais en Anglais...:$

 

Univers-game : Quel sont tes projets actuels?

 

Jean-François : Pour le moment, je suis en train de travailler sur une scène spatiale, j'ai déjà posté des rendus, je ne sais pas si je vais encore l'améliorer... à voir et surtout j'ai travaillé sur mon site pour le remettre en état et je vais sans doute créer de nouveaux tutoriaux sur la modélisations de vaisseaux spatiaux.

 

Univers-game : Ok

 

Univers-game : Serais tu intéressé si un de nos lecteurs avait un projet intéressant à te proposer?

 

Jean-François : En fait, j'ai reçu plusieurs propositions pour travailler sur des jeux faits par des amateurs passionnés, je trouve ça sympa mais je pense que je vais me concentrer sur les demandes rémunérées... et oui il faut bien vivre ;)

 

Univers-game : je comprend.

 

Univers-game : La dernière question, quel sont tes projets pour l'avenir?

 

 

Jean-François Mon projet actuel, c'est comme je le disais améliorer mon site pour proposer un contenu plus spécialisé dans le domaine des scènes futuristes, faire des partenariats avec des artistes de Deviant arts pour proposer leur travail sur mon site; pour les faire connaitre et faire profiter les autres de leurs oeuvres.

 

Je pense qu'il y a vraiment énormément de potentiels non utilisés au niveau des artistes, j'aimerai donc faire des win win c'est à dire les artistes se font connaitre et les utilisateurs voient des choses motivants la création.

J'aimerais donc proposer vraiment un centre d'échange et de discussion autours des créations inspirées de star wars et autres SF films.

 

Jean-François : Et question projets 3D je cherche toujours a faire "LA" réalisation genre Matte painting... j'y suis pas encore mais je compte pas abandonner ;)

 

Univers-game : D'accord ! que de projets!

 

Univers-game : Tu as quelque choses à ajouter?

 

Jean-François : Juste que pour tous ceux qui s'intéressent à la 3D et aux SF, il y a vraiment moyen de faire de super projets avec les outils que nous avons maintenant sous la main (Merci Internet) et que rien n'est impossible. Comme dirait Michel Blanc dans les bronzés "Oublie que tu n'as aucune chance, fonce sur un malentendu ça peut marcher ;)"

 

Univers-game : Et bien voila, c’est fini! merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions, bonne continuation et à bientôt

 

Jean-François Merci a toi.

Je remercie Jean-françois d'avoir accepter de répondre à mes question.

 

Voila les liens de sa gallerie et de sont site web.

 

Galerie : http://jfliesenborghs.deviantart.com/

 

Site web : http://www.3dimensions.us

  Dossiers sur les association des je.. | Page d'accueil | Interview de Mollusk.. 

» Catégorie reserved to connected users
Poster un commentaire

A propos du blogueur

Liens

• Accueil
• Voir mon profile
• Archives
• Email
• Blog RSS

Catégories

News

Amis

0

Liens

• univers game
• univers-game le forum
• Mangetonpad.com
• NintendoMax.com

Services

•

Sondage

| Contact author |