Interview FoxCoon

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: Ajouté le 14/1/2009 à 19:00





Univers-game : Bonjour, peux tu te présenter aux lecteurs ?

   
FoxCoon : Je m'appelle Éric Djingarey alias FoxCoon.
Je suis infographiste pendant mes heures perdues et chef de projet, modeleur, game designer sur Chibis Bomba


Univers-game : Explique nous, si tu veux bien, la création ainsi que les débuts de Chibis Bomba, comment as tu eu l'idée de créer ce jeu ?


FoxCoon : Cela fait un bon moment que je voulais créer un jeu vidéo. Mais je ne savais pas trop quel genre de jeu.

J'ai participé à la création de plusieurs jeux vidéo sur internet mais ils ont tous terminé à la corbeille, parce que le chef de projet voyait trop grand et c'était très souvent hors de nos capacités.
A la suite de cela, j'ai écris plusieurs p'tits jeux que j'aimerai bien faire.


FoxCoon :  Et ce n’est que l'année dernière que j'ai décidé de créer Chibis Bomba (qui s'appelait : Lil'Furs Strikes Bomb sur mon cahier de croquis)
J'ai ensuite lancé une campagne de recrutement sur le forum de 3DVF et c'est comme ça que le projet a vu le jour sous le nom de Chibis Bomba

J’avais une idée bien précise de ce que je voulais faire, en même temps ce qui m'a motivé c'est lorsque j'ai vue une adaptation de Bomber Man sur Xbox 360.
Voyant qu'Hudson Soft ne répondait pas à mes attentes, j'ai lancé un bomberman-like



Univers-game : Alors justement, explique nous si tu veux bien le principe de jeu de Chibis Bomba ?


FoxCoon : Le principe de Chibis Bomba, est d'exploser ses adversaires à coup de bombes et de rester le dernier joueur en vie sur la carte pour gagner.
Pour cela, chaque joueur chibis démarrera la partie avec 2 bombes.
Des bonus seront cachés dans certains éléments du décor, ils viendront renforcer l'arsenal du joueur ou alors, lui feront voir des vertes et des pas mûres !

Univers-game : D'accord, le concept a l'air fun !, dans quel univers se déroule Chibis Bomba ?

FoxCoon : Graphiquement : C'est du cartoon !
Au début, j'ai demandé aux illustrateurs d'imaginer un univers cartoon un peu comme dans les Mario. Mais aux fil des croquis que me livrent Jérémy et Deevad, je pense qu'ils ont créer leur propre univers et l'ont adapté au jeu.



Scénaristiquement, je ne saurais pas trop quoi dire, il n'y a pas vraiment de scénario.
Comme on n'avait encore jamais travaillé tous ensemble, j'ai voulu faire simple. Donc pas de scénario

Univers-game : Il y a même pas un petit pitch de départ ?


FoxCoon : Si : Explose-les tous ! ^^
Univers-game : Cela a le mérite d'être clair !.


Univers-game : Comment est composé l'équipe de Chibis Bomba ?

FoxCoon :  Actuellement, nous sommes 8 dans l'équipe !

Il y a Inverse le programmeur, Deevad : Character Designer, Jérémy : Level Designer, Xaely, Allaze-Eroler, Singaii, Abais sont les textureurs et moi qui m'occupe de la modélisation, du skin, rig, et je fais le pré-dépliage UVW des éléments que je modélise.

 Il y aura bientôt un sound designer qui nous fera les musiques, et Inverse va tenter de faire quelques sons et ambiances

Univers-game : Du coté technique comment est réalisé Chibis Bomba ?.


FoxCoon : Chibis Bomba est réalisé avec 3D Studio Max pour la 3D, Gimp/Photoshop pour les textures et programmé avec l'environnement Visual Studio. On utilise également le XNA


Univers-game : Très bien, j’ai une autre question : Quel sont vos méthodes de travail ?.
Par exemple, pour la création d'un niveau : comment vous organisez vous ?


FoxCoon :  je donne des directives à chacun.

Par exemple, pour la création des niveaux, je donne un thème à Jérémy et lui quelque temps après m'envoie un croquis.
Je suis toujours très satisfait de son travail. Depuis que je travaille avec lui, j'ai toujours adoré son coup de Crayon.

C'est pareil pour Deevad, je lui dis ce que j'aimerai comme Chibis, et quelque temps après il nous envoie les croquis. Je suis également très agréablement surpris par la qualité de ses dessins.

Concernant les textures, je suis un peu plus méchant, on va dire. Je tiens à avoir un certain  type de rendu au final. Donc, avec les textureurs, il y a un peu plus de travail et d'échanges... Mais dans l'ensemble ça colle parfaitement.

Pour les animations, je faisais entièrement confiance à Tahiti qui était notre animateur à l'époque. Mais comme il est trop occupé, il ne peut plus nous aider sur le projet.
Donc, entre temps, je recherche aussi des animateurs qui pourraient nous aider.



Univers-game : D'accord, donc la création d'un niveau se déroule par le choix d’un thème, ensuite de croquis pour définir l’ambiance , puis la modélisation/texture du niveau et enfin les animations et la programmation ?.


FoxCoon : c'est bien ça


Univers-game : Utilisez vous un éditeur de niveaux?

FoxCoon : Non, les niveaux sont directement modélisés dans 3D Studio Max.

Univers-game : Sur quel plate-forme sera disponible Chibis Bomba et comment voulez vous le distribuer ? :
Eric Djingarey : Chibis Bomba sera disponible sur Windows XP/Vista et sur Xbox 360.
Il sera disponible gratuitement via le Xbox Live et en téléchargement sur le site internet qui lui sera dédié


Univers-game : Une question sur le nom du jeu, qu'est ce que sont les Chibis, c'est les héros du jeu ?


FoxCoon : Il n'y a pas de "héros" à proprement parler.
le "Chibis" est un style de dessins SD (super deformed)

En gros ce sont des personnages au petit corps et à grosse tête.
Nos chibis, en plus d'être des Chibis, sont aussi des Furries. (avec une queue et d'autres éléments appartenenant à différents animaux).

Il y a 8 espèces différentes : Pour le moment nous avons : Renard / Oiseau / Raton Laveur.
Un loup garou est en cours de préparation et pour les autres, on décide au fur et à mesure.
On n’a pas encore d’idée précise





   Univers-game : D'accord, il y aura plusieurs types de personnages sélectionnables par le joueur ?

FoxCoon : Oui, chaque joueurs devra choisir parmi 8 chibis

Univers-game : Quels sont les principaux atouts du jeu ?

FoxCoon : Ses principaux atouts : Il est Gratuit, la possibilité de se mesurer entre des joueur PC et XBox 360

Univers-game :
Très bien, As tu quelque chose à ajouter ?

FoxCoon :
Oui, nous sommes à la recherche d'animateurs, pro ou amateur, prêt à donner un peu de leur temps pour donner vie à nos p'tit Chibis



Univers-game :
Et la dernière question : Avez vous une date de sortie pour Chibis Bomba ?

FoxCoon : Je pensais que Chibis Bomba serait terminé en Septembre 2008.
J'avais surestimé le temps de production. J'espérais également avoir une démo technique pour noël 2008, mais n'ayant plus d'animateurs sous le bras, impossible à mettre en place.
Donc, du coup, je ne m'avance plus à donner une date approximative de sortie du projet. On prend notre temps pour le développer et lorsqu'il sera prêt on vous fera signe.

Je remercie FoxCoon ainsi que toute l’équipe de Chibis Bomba d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Voici le lien vers le game design pour avoir plus d’information sur le jeu : http://foxcoon.free.fr/ChibisBomba/ChibisBomba-GameDesign.pdf

Et voici le lien pour suivre l’actualité de Chibis Bomba : http://www.3dvf.com/forum/3dvf/WorkInProgress/HorsSujet/chibis-vista-video-sujet_1044_1.htm

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20/1/2009 - BONSOIR

Posté par astre2fifi
Bonsoir quelle journée il pleut des cordes depuis ce matin enfin pas de vraies cordes je te rassure mais il pleut beaucoup  mais ça ne m'empêche pas de venir  te souhaiter une agréable soirée avec mon petit vote
astre
http://magiedelumiere.m.a.pic.centerblog.net/sm9yymhp.gif

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19/1/2009 - Bonsoir

Posté par astre2fifi
Bonsoir alors pour commencer j'espère que la semaine commence bien pour toi :) et peut être qu'il a même fait beau de toute la journée :)
Je passais te souhaiter une agréable soirée
astre
http://img216.imageshack.us/img216/7883/zzzzzzzzzzzzzzzzzzor5.gif
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15/1/2009 - .

Posté par astre2fifi
http://img218.imageshack.us/img218/3102/tigerej9.gif

Bonsoir alors cette journée de jeudi elle était comment??? bien j'espère je passe te souhaiter une belle et agréable soirée avec mon vote pour ton blog
Astre
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