Interview Romain Streichemberger

  Interview Idemk.. | Page d'accueil

: Ajouté le 22/7/2009 à 10:10


univers-game : Bonjour, pouvez vous vous présenter aux lecteurs ?

Romain Streichemberger : Bonjour, Je m'appelle Romain Streichemberger, 27 ans, je suis directeur de production au studio Exkee basé à Marseille.
J'ai été Lead Programmeur sur le projet Pc IFluid, puis Game Designer / Level Designer sur ColorZ WiiWare, et maintenant je m'occupe de toutes les productions passées, présentes et futures d'Exkee.
 
univers-game : En quelque mots, pouvez vous nous présenter votre studio Exkee ?

Romain Streichemberger : Exkee est aujourd'hui spécialisé dans le développement de jeux vidéos sur consoles. Nous développons sur Wii et PS3.

 

Exkee, univers-game,interview Exkee

 
univers-game : Racontez nous, si vous le voulez bien, la création et les débuts de Exkee ?.

Romain Streichemberger : Exkee a été créé en 2003 avec à ses débuts une focalisation sur l'univers de la téléphonie mobile.
Nous avons réalisé des portages tel que Tomb Raider Legend en java3D ou encore Ages Of Empire 2 en Doja. Nous avons aussi réalisé des IP tel que Iznogood ou encore Carrot Mania on ice.

Puis nous avons sorti un jeu Pc nommé I-Fluid (disponible sur Steam, Nexway,... mais aussi en version boite) qui est un jeu de plateforme dans lequel on dirige une goutte d'eau dans une cuisine.



 I-Fluid

 
univers-game : Comment est composée l’équipe du studio ?

Romain Streichemberger : Nous sommes actuellement une douzaine de personnes. (7 programmeurs, 2 graphistes, 1 comm, 2 administratifs)
 
univers-game : Maintenant, parlez nous, si vous le voulez bien, de votre nouveau jeu ColorZ, quel est son concept ?

Romain Streichemberger : Alors tout d'abord l'histoire est simple, un nouveau virus a envahi l'univers et il faut supprimer les bactéries qu'il a répandu.
La règle principale est que l'on peut absorber une bactérie en passant dessus uniquement si vous êtes de la même couleur qu'elle. Les choses se complexifie car on doit manipuler en fonction des niveaux de 1 à 3 UFOs.

Il va donc falloir faire preuve de sang froid et d'une bonne coordination des membres pour progresser dans les niveaux. On a la possibilité de changer la couleurs des UFO, de les fusionner entre eux, par exemple pour créer du jaune on va fusionner nos joueurs verts et rouges. Je vous invite à aller voir la vidéo sur le site pour mieux appréhender la chose :
www.colorz-thegame.com


ColorZ


ColorZ a tous les ingrédients d'un shoot'em up sauf que l'on ne peut pas tirer !
 
univers-game : ColorZ a l’air d’être un jeu très original et frais, comment avez vous eu l’idée de ce jeu ?

Romain Streichemberger : Lorsque j'ai du penser à un concept de jeu pour le WiiWare j'avais deux objectifs en tête. Le premier était de faire un jeu original avec un gameplay nouveau et le deuxième était de faire un jeu qui exploite vraiment les possibilité de contrôle qu'offre la Wii.
J'ai mixé la notion de Couleur RGB avec l'absorption de boulettes (à la manière d'un Ikaruga) en rajoutant le concept de changement de couleur, de fusion et surtout un mode multi joueurs coopératif vraiment fun.
 
univers-game : Quels sont selon vous les avantages et spécificités de ColorZ par rapport aux autres jeux Wii Ware ?

Romain Streichemberger  : Je dirais que ColorZ est un jeu qui va proposer un beau challenge et une course au score pour certains gamers mais en même temps tout le monde peut s'amuser avec une partie en multi joueurs.
Comme je l'ai dit auparavant le jeu est vraiment original dans son approche de Game play et en plus il est pas cher ! ^^ (7 eur)


ColorZ

 
univers-game : Comment s’est passé le développement du jeu ?

Romain Streichemberger : Bien ! ^^ Le développement a pris environ 9 mois mais on a pris un certain retard lors de la certification Nintendo.
C'était notre premier projet et nous n'étions pas habitué aux tests poussés qu'ils pratiquent.
 
univers-game : Avez vous une anecdote amusante ou insolite à ce sujet ?

Romain Streichemberger :  Oui une anecdote rigolote de programmation.
Lorsque nous avons lancé pour la première fois un niveau de ColorZ sur la Wii, il a fallu 35 minutes pour le charger ! Nous avons vite trouvé l'origine de ce problème et aujourd'hui le chargement se fait en à peine quelques secondes, nous avons alors déclaré que c'était l'optimisation record jamais réalisée ^^
univers-game : Quelles sont vos méthodes de production : par exemple, comment se déroule la création d’un nouveau projet ?

Romain Streichemberger : D'abord on réalise un Game Concept, c'est à dire document expliquant de manière non exhaustive le concept du jeu et ses différentes mécaniques.

Ensuite si celui-ci est validé on passe au Game Design. On va ici décrire à 100% tous les comportements du jeu, absolument tous les éléments de GamePlay dans leur moindre détail ainsi que les menus, etc...
L'équipe de programmation commence alors une first playable, c'est à dire une version jouable qui met en avant le gameplay fondamental.

Une fois cette version validée on passe alors en phase de production avec des graphistes et des Levels Designers. Enfin la phase de test pour vérifier qu'aucuns bugs ne soient encore présents.
 
univers-game : Pouvez vous nous expliquer le processus de distribution d’un jeu Wii Ware ?

Romain Streichemberger  : Alors pour débuter un jeu WiiWare il faut tout d'abord être "Register Developer Nintendo", c'est un dossier à envoyer à Nintendo pour pouvoir développer sur leurs consoles.
On dépose ensuite un autre dossier avec le concept de jeu que l'on souhaite réaliser avec ses différentes spécificités. Nintendo nous donne alors le feu vert pour le développement.

Une fois le jeu terminé il faut passer les certifications Nintendo, et le jeu se retrouve alors sur le WiiWare shop.

 
univers-game : Avec quels outils avez vous développé le jeu ?

Romain Streichemberger : Nous avons uniquement utilisé les outils de développement Nintendo.


ColorZ

 
univers-game : Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients de la plate-forme Wii Ware ?

Romain Streichemberger : Le principal avantage se trouve dans la console Wii, qui présente pas mal de possibilités de gameplay.
Par contre le plus gros inconvénient c'est que peu de gens branchent leur Wii sur internet et du coup ne connaissent même pas l'existence de la plateforme WiiWare.
 
univers-game : Quels sont les projets du studio Exkee pour l’année 2009/2010 ?

Romain Streichemberger : Nous développons actuellement notre deuxième jeu WiiWare et d'autres projets encore confidentiels...
 
univers-game : Avez vous quelque chose à ajouter ?
 
Romain Streichemberger : Non, je vous remercie pour cette interview et merci aussi aux internautes de la lire !
 
univers-game : Et enfin, la dernière question, avez vous une date de sortie pour ColorZ ?

Romain Streichemberger  : Rendez vous sur le WiiWare le 24 juillet !!

 

Je remercie Romain ainsi que tous le studio Exkee d'avoir accepté de répondre à mes questions.

N'hésitez pas à aller visiter le site officiel de ColorZ : http://www.colorz-thegame.com/

  Interview Idemk.. | Page d'accueil

» Catégorie News
Poster un commentaire

A propos du blogueur

Liens

• Accueil
• Voir mon profile
• Archives
• Email
• Blog RSS

Catégories

News

Amis

0

Liens

• univers game
• univers-game le forum
• Mangetonpad.com
• NintendoMax.com

Services

•

Sondage

| Contact author |